EFT

Qu’est-ce que l’EFT

EFT signifie Emotional Freedom Techniques, ce qui peut se traduire par techniques de libération émotionnelle.

L’EFT est une technique de soins psycho-énergétique d’acupuncture sans aiguilles. Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement sur certains points spécifiques situés sur les méridiens, afin de permettre l’harmonisation et le rétablissement émotionnel.
Elle peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Le soin convient à chaque personne quel que soit son âge.
Simple et efficace, cette méthode alliant des pratiques de médecine chinoise, d’acupuncture, de psychologie comportementale et de kinésiologie est efficace pour toute situation engendrée par une expérience traumatisante, consciente ou inconsciente.

Une méthode de développement personnel 

Egalement considérée comme une méthode de développement personnel et d’éveil, la technique de l’EFT est un chemin vers soi. Elle vous permet de renouer avec votre énergie vitale et vos émotions, de réveiller votre intuition, d’apprendre consciemment le lâcher-prise et la bienveillance (envers vous-même et envers les autres). Elle permet un nouveau regard sur l’existence…

Comment se déroule une séance

Dans un premier temps, la souffrance ainsi que les sentiments associés face à une situation ou événement traumatique sont identifiés et accueillis avec bienveillance au travers d’une discussion approfondie. Il n’est pas nécessaire de décrire en détail l’événement pour que la technique révèle son efficacité.
Puis l’intensité de l’émotion est évaluée sur une échelle de 1 à 10.
Une fois l’émotion et l’intensité trouvée, la séance de tapotements peut commencer.
Des phrases sont répétées tout en tapotant sur certains points du haut du corps, habillé.
A la fin de la série de tapotements, la situation est réévaluée.

« Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a bouleversé, mais n’en ressentez plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait. »

Si l’intensité émotionnelle n’a pas suffisamment diminué ou disparu, une nouvelle série est effectuée.
Tout au long du soin, la respiration consciente ainsi que l’hydratation sont des éléments essentiels pour faire circuler l’énergie.
Le nombre de séances nécessaire pour traiter un blocage varie d’une personne à l’autre et dépend de la complexité du problème.

Domaines d’application

  • Les traumatismes et leurs conséquences : accident, viol, syndrome de stress post-traumatique, harcèlement, agression, maladie grave, deuil, séparation, divorce, échec…
  • Les sentiments et les émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, découragement, manque de confiance et d’estime de soi, timidité, trac, culpabilité, crise d’angoisse ou de panique
  • Les phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, des hauteurs, du dentiste, du vomissement…
  • Les croyances limitantes : auto-sabotage dans les domaines : professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif…
  • Les dépendances ou addictions : alcool, tabac, somnifères, nourriture, drogue, jeux…
  • Les malaises et les douleurs physiques : mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, allergies, insomnie, cauchemars, psoriasis, constipation, transpiration, vertiges, dyslexie, problèmes de poids
  • Les problèmes scolaires : confiance, concentration, timidité, peur, préparation aux examens…

Les bienfaits

  • Réduit le stress et favorise la détende
  • Redynamise tant physiquement que psychiquement
  • Soulage les tensions physiques et mentales
  • Favorise un sommeil réparateur et le plaisir de dormir
  • Apaise l’anxiété
  • Prépare de manière sereine à un événement particulier (examen, permis de conduire, entretien d’embauche, opération chirurgicale, etc.)
  • Renoue avec les ressources profondes et les renforce (confiance, joie de vivre, estime de soi, créativité, intuition, etc.)
  • Optimise les performances (sport, travail, etc.)
  • Prendre soin des émotions  
  • Favorise le bien-être

L’approche que j’utilise se base également sur l’analyse transactionnelle (Association Suisse d’Analyse Transactionnelle). L’analyse transactionnelle (ou AT), courant de psychologie humaniste, est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement. C’est un outil concret d’analyse pour comprendre nos mécanismes et choisir comment fonctionner dans nos relations actuelles et à venir.

C’est avec empathie, bienveillance et non-jugement que je vous accompagnerai dans votre parcours  pour vous aider à atteindre vos buts.

Mais encore ?

Cette technique est sans risque et n’entre pas en conflit avec un traitement médical. Au contraire, elle l’accompagne mais en aucun cas elle ne remplace un avis et/ou un suivi médical par un médecin.

Une fois que le protocole de base a été expliqué, les séances peuvent se dérouler aussi efficacement à distance via Skype, FaceTime ou WhatsApp.

Les séances de libération émotionnelle sont souvent vécues de manière intense. Il est donc préférable de prendre un rendez-vous lorsque vous avez du temps libre à disposition après  la séance afin de vous relaxer.